Goma : Les capacités de 32 professionnels de médias sont renforcées
Cette formation a pour objectif général d’améliorer les connaissances des journalistes sur l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux, la sécurité numérique ainsi que les outils numériques. Egide Kitumaini, un des facilitateurs indique que cette session de renforcement des capacités répond au besoin exprimé par les responsables des médias et journalistes au mois de juin dernier. C’est au bureau de la GIZ-ProPaix 2 situé sur avenue Acassias à Goma dans le Nord-Kivu que se tient cette session.
Le secrétaire de l’UNPC Sud Kivu explique que cette session vise également de former des journalistes du Sud Kivu, Nord Kivu et Ituri sur les notions des outils numériques afin de renforcer les capacités des journalistes sur la gestion et l’utilisation des outils numériques au profit de leurs médias et pour la promotion de la paix.
« Nous avons des experts pendant trois jours pour former les journalistes sur les astuces de sécurité numérique et la protection des données en ligne », oriente Clarice Butsapu experte en numérique. La consultante développe que la formation cible les journalistes des 3 provinces de la RDC dont le Sud Kivu, le Nord Kivu et l’Ituri. Un total de 32 participant.e.s dont 12 participant.e.s province du Sud Kivu, 12 du Sud Kivu et 8 de Bunia.
Les 7 radios communautaires accompagnées par le projet Propaix II sont représentées par une personne qui va faire la restitution à d’autres collègues journalistes.
Dans le souci d’outiller les journalistes à une utilisation rationnelle des réseaux sociaux que cette formation se tient, elle est en effet indispensable en cette période où la RDC s’apprête au quatrième cycle électoral prévu sauf imprévu au mois de décembre 2023.
- La rédaction