Bukavu : Incendie spectaculaire dans les installations du PAM vers Brasserie
Un incendie d’origine encore inconnue a éclaté cet après-midi dans les installations du Programme Alimentaire Mondial (PAM) situées sur l’avenue de la Brasserie, en face de la Pharmakina, dans la commune de Bagira. Les flammes, qui se sont propagées rapidement, ont causé des dégâts matériels importants et ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers.
Selon des témoins, l’incendie s’est déclaré vers 11h30 et a rapidement pris de l’ampleur. D’épaisses colonnes de fumée noire ont envahi le ciel, attirant l’attention des riverains et provoquant un vent de panique.
Deux camions anti-incendie dont celui de la commune d’Ibanda envoyé par la bourgmestre Toto Safari et celui de la société Pharmakina ont été mobilisés pour maîtriser le feu. Les efforts des sapeurs-pompiers ont permis de circonscrire l’incendie et de l’éteindre après plusieurs minutes de lutte. “Nous avons tout fait de notre mieux de 11 jusque ce soir”, indique Debse Safari, chef pompier.
L’incendie a également entraîné la fermeture de l’avenue de la Brasserie, paralysant la circulation entre Bwindi et la Bralima. Un embouteillage indescriptible s’est formé, causant des désagréments considérables aux automobilistes et aux piétons.
Des “experts” en incendie sont sur place pour déterminer l’origine du sinistre et évaluer les dégâts matériels.
Le PAM n’a pas encore communiqué sur cet incident. L’organisation devrait fournir des informations plus détaillées dans les prochaines heures.
Cet incendie spectaculaire a suscité beaucoup d’inquiétude au sein de la population de Bukavu. Les habitants espèrent que les causes du sinistre seront rapidement élucidées et que les mesures nécessaires seront prises pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
- Egide Kitumaini
- Ephrem Mugisho