Actualité

Mercy Corps déterminé à accompagner la radio Gorilla FM

L’Organisation non Gouvernementale Mercy Corps est plus que déterminée à poursuivre son accompagnement en faveur de la radio Gorilla FM. Cette attitude est dévoilée au cours d’un échange d’harmonisation sur la mise en œuvre du contrat de diffusion qui lie cette organisation à la radio Gorilla FM.
Dans cette réunionorganisée dans la petite salle de MC située à Nguba dans la commune d’Ibanda, il a été question de discuter et aplanir les vues en rapport avec les clauses qui lient Mercy Corps à la Radio Gorilla FM.
De 11h30 à 12h30, le nouveau directeur de Gorilla FM a eu droit à suivre un exposé. Un speech qui résume le projet de l’USAID pour la sécurité alimentaire au Sud Kivu, FSP. Selon Sylvestre Mulemaza Zihindula, chargé des achats au sein de Mercy Corps, l’objectif du projet implémenté par son organisation est d’améliorer la santé alimentaire, la nutrition et le bien-être des populations vivants dans les territoires de Kabare et Kalehe au Sud Kivu.
« Des activités sont mises en œuvre à travers un consortium constitué de plusieurs organisations », oriente le chef de bureau de Mercy Corps. Lucien Balola ajoute qu’il s’agit de Mercy Corps, World Vision, Action pour la Paix et la Concorde, le Réseau d’Innovation Organisationnelle et l’Université Evangélique en Afrique.
La part de la Radio Gorilla FM a été bien expliquée par Egide Kitumaini. Des émissions et spots sont diffusés à travers une grille de diffusion. Les capacités des journalistes seront renforcées jusqu’au mois de septembre 2022 avec un espoir de renouvellement de contrat afin de pérenniser les actions sur le terrain.


Au total, 18 clubs d’écoute sont opérationnels et constituent les radios clubs de la radio Gorilla FM. Ceux-ci constituentdes sources d’information par excellence de cette radio qui se veut communautaire, apolitique et environnementale œuvrant au quartier général du parc National de Kahuzi Biega, site du patrimoine mondial.
A travers ce partenariat gagnant-gagnant, le nouveau directeur de G-FM montre le souci de sa radio de pouvoir aider ce consortium à atteindre ses objectifs d’ici la fin du projet à travers la résilience au cœur du projet, des bénéficiaires devenus acteurs de changement ainsi que des partenariats clés.
Le FSP associe 51 660 ménages participants avec une attention particulière à l’endroit des femmes enceintes ou avec des enfants de moins de cinq ans. Ce projet est de 7 ans. Il est financé par l’Agence Internationale de Développement du gouvernement américain, USAID.
La Radio Gorilla FM émettant sur 90.3 FM a été installée en 2019 au quartier général du Pnkb. Elle participe à la sensibilisation communautaire sur la conservation des ressources naturelles.
Elle promeut également les cultures locales, le dialogue et les droits humains en contribuant à l’accès à l’information. G-FM est un outil de sensibilisation initié par le Pnkb. C’est pour soutenir les actions de son programme 9. Celui-ci concerne l’information, l’éducation et la communication environnementale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer