Actualité

Bukavu : Le CMPDDH rappelle que la vie humaine est sacrée et nul n’est autorisé à ôter la vie

Le Comité de suivi des Mécanismes de Protection des DDH au Sud-Kivu dénonce et condamne avec la grande fermeté, le massacre des civils commis dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu par les éléments de forces de l’ordre et de défense de la RD Congo, en date du 30 août 2023. Cette déclaration dont Gorilla FM fait un large écho est disponible depuis la matinée de ce jeudi 7 septembre 2023.

Le bilan provisoire fait état de 48 civils directement tués par balles et 9 autres décédés de suite de leurs blessures dans les institutions hospitalières de la ville. 222 civils sont arrêtés, une Eglise incendiée, 35 ménages et une radio saccagés et pillés.

Le CMPDDH regrette le comportement barbare et irresponsable des policiers et militaires des Fardc qui ont encerclé les adeptes de l’Eglise Messianique Uwezo la Neno, communément appelé « Wazalendo », « Patriotes en français » à partir de 3h du matin en date du 30 août 2023, alors qu’ils projetaient une troisième marche pacifique le même jour pour réclamer le départ de la Monusco pour inefficacité dans la sécurisation des populations de l’Est et la lutte contre les groupes armés.

Certaines victimes ont été retirées de force de leurs maisons d’habitation à 3h du matin, d’autres de l’Eglise, pour être sommairement exécutées en pleine rue par balles réelles par les forces armées qui avaient l’obligation de les protéger, ou dans le cas le plus extrême, les empêcher à organiser leur manifestation sans aucune forme de répression sanglante comme ce fut le cas, malheureusement.

Le CMPDDH rappelle que la vie humaine est sacrée et nul n’est autorisé à ôter la vie, même pendant les circonstances exceptionnelles comme l’état de siège.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page