Bukavu : La candidature du Dr Denis Mukwege lance un challenge aux élections du 20
La candidature du prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege vient lancer le chalenge en ce qui concerne les élections de décembre 2023. Ces propos sont du président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, noyau communal de Kadutu ce mardi 03 octobre 2023.
Patrick Munguakonkwa indique que la course de Denis Mukwege à la magistrature suprême est une preuve de l’existence de la démocratie en République démocratique du Congo. Elle vient lancer le challenge aux élections présidentielles afin d’éviter une candidature unique soit, celle du président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Le président de cette structure citoyenne en appelle aux potentiels candidats qui trainent encore les pas de déposer leurs dossiers car nous ne voulons pas assister à un glissement, un dialogue ou une éventuelle transition.
Patrick Munguakonkwa appelle toutes les parties prenantes (opposition, union sacrée et la majorité) à l’unité pour avoir des élections libres, inclusives, transparentes et apaisées. L’objectif est de pouvoir éviter de contentieux électoraux.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le prix Nobel de la paix 2018 a annoncé sa candidature aux élections présidentielles qui se tiendront le 20 décembre 2023. Il s’est donné comme mission de relever la dignité des peuples congolais.
A noter que Denis Mukwege, a déposé, ce mardi 3 octobre à Kinshasa, son dossier de candidature à la présidentielle de 2023. C’était au bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC). Il est situé au siège de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI).
Après le dépôt de son dossier, le candidat Denis Mukwege s’est entretenu avec le président de la CENI, Denis Kadima sur la transparence des élections. Denis Mukwege Mukengere est le 7ème prétendant à la présidentielle du 20 décembre 2023.
- Perrive Namuli