Sud-Kivu : la NDSCI dénonce l’exploitation des enfants mineurs dans la campagne électorale
La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) a dénoncé, le 12 décembre 2023, l’exploitation des enfants mineurs dans la campagne électorale. La NDSCI a constaté que, depuis le début de la campagne électorale, des enfants dont l’âge varie entre 7 et 13 ans sont utilisés par des candidats à tous les niveaux pour faire campagne. Ces enfants sont notamment chargés de porter des mégaphones, des amplificateurs et des photos des candidats, et de suivre les candidats lors de leurs déplacements.
Cette situation a des conséquences négatives sur les enfants, notamment sur leur scolarité. En effet, de nombreux enfants qui sont élèves ne se rendent plus à l’école, car ils sont occupés à faire campagne.
La NDSCI a mis en garde tous les candidats qui utilisent des enfants mineurs, car cette pratique est illégale. Elle a également appelé les parents des enfants à la vigilance et les autorités compétentes à prendre des mesures pour interdire cette pratique.
Cette structure citoyenne appelle les habitants du Sud-Kivu à garder un sens de responsabilité en cette période de campagne électorale et à ne pas permettre l’exploitation des enfants mineurs.
- Mechior Nyamugabo