Femme et Elections

RDC : Plus de 50 journalistes congolais sont formés par la Ceni

Plus de 50 journalistes congolais ont été formés par la Ceni. La thématique est liée sur le cadre légal des législatives nationales et provinciales. Cet atelier est organisé par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI ce lundi 7 aout à Kinshasa.

A l’initiative de la  CENI,  ce forum a planché sur les contentieux des listes des candidatures à la députation nationale et provinciale.

Cette session a également voulu inculquer aux professionnels des médias la matière nécessaire à ce sujet pour qu’ils soient, à leur tour, capables d’informer la population.

Eddy Kisele et Alain Banza, experts de la CENI sur des questions juridiques, ont expliqué certains cas de recevabilité et de non-recevabilité des candidatures et l’exemption de la caution sur l’alignement de 50% des femmes.

Pour sa part, le premier vice-président de la CENI, Bienvenue Ilanga est revenu sur l’importance de cette activité :

« Pour solliciter l’accompagnement des journalistes que vous êtes dans le souci de la CENI de sensibiliser le plus possible, d’informer le plus possible sur le cadre légal en matière des candidature ». a confié Ilanga à radio Okapi.

Cette institution d’appui à la démocratie estime que cette collaboration avec les médias lui éviterait des accusations gratuites en matière des contentieux électoraux.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page