Culture

Bukavu : La Croix, expression de l’amour inconditionnel de Dieu

En ce quatrième dimanche de Carême, l’Abbé Jean-Pierre Muhingisa, curé de la paroisse Saint François Xavier de Kadutu, a exhorté les pères à imiter Saint Joseph, modèle d’homme juste et protecteur de la Sainte Famille. Il l’a dit pendant la neuvaine dédiée à Saint Joseph époux de Marie. Elle est organisée par le regroupement diocésain des chorales saint Joseph à travers les doyennés Bukavu 1 & 2.

Le thème de la méditation était “Saint Joseph, consolation et guérison de Marie”. L’Abbé Muhingisa a souligné l’impact du message de l’ange sur la vie de Marie, face aux doutes et questionnements liés à la maternité divine.

Dans son homélie, l’Abbé a également appelé les choristes de la paroisse Saint Joseph à dépasser les simples chants et à s’engager dans des projets concrets d’évangélisation.

Dans la salle Murhula, le message central de ce quatrième dimanche de Carême est la joie de la victoire du Christ sur les forces du mal. L’Église nous invite à contempler la grandeur de l’amour de Dieu qui se donne en son fils, Jésus-Christ.

La première lecture (2 Chroniques 36, 14-16.19-23) montre comment Cyrus, un roi païen, devient un instrument de libération du peuple élu. Dieu ne tient pas compte de l’obstination de son peuple et le sauve par grâce.

L’Évangile de Jean (3, 14-21) nous rappelle que le serpent élevé dans le désert donne la guérison à ceux qui le contemplent avec foi. De même, le Fils de l’homme, Jésus Christ, élevé sur la croix, devient la source de notre salut.

La croix n’est pas un instrument de torture, mais le signe de l’amour inconditionnel de Dieu. Elle se dresse aujourd’hui au milieu de nous, comme en Ituri, au Nord Kivu et dans d’autres régions où des innocents souffrent.

Malgré les épreuves, la liturgie de ce quatrième dimanche nous donne des raisons d’espérer. La croix est l’expression de la fidélité totale du Christ à la mission du Père pour sauver l’humanité. Par la croix, l’amour triomphe du péché et du mal.

En ce dimanche, nous sommes appelés à vaincre le mal en chacun de nous et à revenir à Dieu. L’écoute de la Parole de Dieu doit allumer en nous la lumière du Christ et nous faire découvrir que chaque personne est une merveille de la création divine.

La célébration eucharistique nous rappelle que le salut est un cadeau de l’amour inconditionnel de Dieu, créateur et rédempteur.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page