Bukavu : La gestion des déchets plastiques doit être un souci de tous et toutes
Les responsables de l’organisation Bienvenida sensibilisent la population sur la bonne gestion du contenant d’un whisky dont la commercialisation est autorisée par les services de l’Etat depuis 2019. L’appel est lancé ce vendredi 10 novembre 2023 au stadium situé sur avenue Buholo 4 dans la commune de Kadutu.
Dans le contexte de la ville de Bukavu, les déchets plastiques constituent menace grandissante pour les habitants. L’usage des plastiques est profondément ancré dans la vie quotidienne.
Les consommateurs des avenues situées dans les quartiers Mosala, Nyamugo, Kasali et Cimpunda dans la commune de Kadutu sont sensibilisées sur la protection de l’environnement. C’était ce vendredi 10 novembre au stadium Laurent Désiré Kabila Kabila situé sur avenue Buholo 4.
Selon le répondant des établissements Bienvenida, ce whisky est une nouveauté dans la gamme de boisson alcoolisée qui sont commercialisées dans la ville de Bukavu et qui respectent certaines environnementales à travers un bocal biodégradable.
Les déchets plastiques accentuent la saturation des décharges, l’asphyxie des rivières et mettent en péril les écosystèmes marins. Par conséquent, le Whisky Cavalier a une particularité d’avoir un RCCM et une identification nationale. C’est à travers le RCCM 19-A-02342 I ID. NAT: 01-93-N9062. C’est ce qui a motivé le porte-parole des Ets Bienvenida à appuyer et encourager les entrepreneurs locaux en épousant l’initiative du maire de la ville de Bukavu d’assainir la ville.
« Pour un environnement propre dans la ville de Bukavu ». C’est la démarche que poursuivent ces établissements dans le cadre de la promotion de l’assainissement et la lutte contre les déchets plastiques.
Avec ces déchets biodégradables, des opérations vont transformer même ces bouteilles plastiques contenant du Whisky Cavalier en pavés pour l’ornement de la ville.
« Des poubelles publiques seront installées dans les trois communes de la ville de Bukavu », avoue un officiel présent. Cette initiative sera accompagnée par le maire de la ville ainsi que les trois bourgmestres de différentes communes de Bukavu.
Selon Maitre Pierre Safari, ces établissements dont leur siège se retrouve au Nord-Kivu, sont une organisation commerciale qui promeuvent l’entrepreneuriat dans plusieurs provinces de la RDC dont le Sud-Kivu. Safari pense que le développement n’est pas transférable mais plutôt adaptable, et pour s’adapter il faut connaitre que le développement c’est la conscience et c’est un devoir de tout un chacun.
- Egide Kitumaini