Bukavu : L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu élit son bureau définitif : dates clés et enjeux
L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a entamé ce lundi 15 avril le processus d’élection des membres de son bureau définitif, une étape cruciale pour le bon fonctionnement de l’institution. Le processus se déroulera sur trois jours, du 15 au 17 avril, et culminera avec l’élection et l’installation des nouveaux membres du bureau.
Un calendrier précis pour une élection transparente
Le Rapporteur du Bureau Provisoire de l’Assemblée Provinciale, M. Ananie Lunanga, a dévoilé le calendrier précis de ce processus électoral. Les députés ont jusqu’à ce soir à 15h30 pour déposer leurs candidatures, après quoi les dossiers seront examinés. Les listes provisoires des candidats seront publiées et affichées ce soir de 16h à 20h.
Délai de recours et début de la campagne
Mardi 16 avril, les candidats auront la possibilité de contester, retirer ou modifier leurs candidatures de 8h à 10h. Les listes définitives seront ensuite publiées et affichées à 11h, marquant le début de la campagne électorale qui durera 24 heures.
Élection et installation du nouveau bureau
L’élection des membres du bureau définitif aura lieu le mercredi 17 avril. Les nouveaux membres seront ensuite installés séance tenante, marquant ainsi la fin du processus électoral.
Un tremplin vers l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur
L’élection du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale intervient quelques jours avant l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur du Sud-Kivu. Cette étape cruciale ouvre la voie au début des activités parlementaires et à la mise en place des nouvelles autorités provinciales.
- Perrive Ampire