Société

Sud-Kivu : La MONUSCO cède des équipements d’une valeur de 7,3 millions de dollars à la RDC

Le contingent chinois de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a transféré ce lundi 29 avril 2024 des équipements et des biens d’une valeur estimée à plus de 7,3 millions de dollars américains au gouvernement congolais.

Un don pour soutenir le développement et la consolidation de la paix

Ce don, qui comprend 46 767 outils et machines d’ingénierie, ainsi que 43 043 équipements médicaux, vise à aider les autorités congolaises à répondre à leurs besoins en matière de construction, de développement et de santé. Il s’inscrit dans le cadre du désengagement progressif de la MONUSCO du Sud-Kivu, initié en janvier 2024.

Le fruit d’une coopération exemplaire

Au fil des ans, nous avons constaté l’importance cruciale des infrastructures dans le maintien et la consolidation de la paix et de la sécurité“, a déclaré Mme Bintou Keita, Cheffe de la MONUSCO. “Ce transfert d’actifs démontre l’engagement de la République populaire de Chine à soutenir les efforts de consolidation de la paix et de développement en RDC.

Un hommage aux casques bleus chinois

Ce transfert d’actifs intervient deux semaines après que la MONUSCO et les autorités de la République Démocratique du Congo ont rendu hommage aux Casques bleus chinois lors d’une cérémonie officielle. Depuis son déploiement au Sud-Kivu il y a plus de 20 ans, le contingent chinois a réalisé d’importants projets d’ingénierie qui ont contribué à améliorer l’accès et la mobilité dans la province.

Les réalisations du contingent chinois

Parmi les réalisations du contingent chinois figurent l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, la réparation de 1 800 kilomètres de routes, la remise en état de plus de 80 ponts et la construction de 20 héliports.

Un engagement continu de la Chine

Le transfert de ces équipements et biens témoigne de l’engagement continu de la Chine à soutenir la République démocratique du Congo dans ses efforts de développement et de consolidation de la paix.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page