Bukavu : 30 journalistes outillés sur le journalisme en ligne et la cohésion sociale
Une formation sur le journalisme en ligne et la cohésion sociale est en cours à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Elle réunit 30 journalistes issus de différentes rédactions de la ville et des territoires.
Cette activité est organisée par la Synergie des médias pour l’union des forces (SYMUF), en partenariat avec la Coopération suisse en RDC (DDC). Elle vise à renforcer les capacités des journalistes en matière de journalisme en ligne et de cohésion sociale.
Au cours de la formation, les participants acquièrent des connaissances sur les principes du journalisme en ligne, les différents formats de publication en ligne, les techniques de vérification des informations, ainsi que les enjeux de la cohésion sociale.
« Cette formation va contribuer au renforcement de la cohésion sociale après les élections grâce au travail des journalistes et des médias d’information en ligne », a déclaré Aubert Mwibakecha, coordonnateur de la SYMUF.
La formation se déroule au centre régional de paix de Nguba, sur l’avenue de la montagne. Elle se terminera le 20 janvier 2024. Marie-Louise Issanda, le chargé de programme gouvernance et média à la DDC a appelé les journalistes à plus d’assiduité afin de travailler plus professionnellement en cette période postélectorale.
Typson Idumbo, le commissaire général en charge des médias au Sud-Kivu a rehaussé de sa présence cette rencontre. Il a appelé les professionnels de médias à devoir informer pour restaurer la paix sociale et promouvoir les droits humains dans la province du Sud-Kivu.
- Egide Kitumaini