Bukavu : Le festival Amani entend promouvoir le vivre-ensemble
« Faire de la musique, un élément fédérateur de paix, de vivre ensemble et du développement socioéconomique de la population dans la Région ».
C’est l’objectif du Festival Amani, la première édition à Bukavu au Sud Kivu. Une précision donnée par les organisateurs de cette fête culturelle. C’était pendant la conférence de presse organisée ce Mardi 7 février 2023.
« Nous sommes engagés à faire comprendre la communauté internationale et culturelle que la ville de Bukavu constitue une attraction culturelle », indique le directeur du Festival Amani.
Guillaume Bisimwa répond à la question de savoir quelle serait la contribution de cette fête à la promotion de la paix dans la région des Grands Lacs Africains. Les professionnels de médias présents à cette entrevue retiennent que la paix est une école culturelle apolitique dont le but est de rassembler la population afin de lutter contre les préjugés qui prévalent dans les grands lacs.
Ces manifestations se déroulent à l’Athénée d’Ibanda de Bukavu. Elles commencent à partir du 10 février et vont durer trois jours. Cette fête culturelle va réunir plusieurs artistes.
Il s’agit entre autres de Reddy Amisi, Innoss’B en provenance de Kinshasa, Master B Shako de Goma et bien d’autres artistes locaux dont la Reine Saidath, Issa le Rossignol Kazembe Vianney. Pour que cela porte la connotation régionale, les opérateurs culturels font venir les tambourinaires en provenance du Burundi et ailleurs.
- Prosper Safari