Environnement

Bukavu : Les jeunes ne sont pas ignorants face aux  forêts du bassin du Congo (Frédéric Tighe)

Les jeunes ne sont pas ignorants face aux  forêts du bassin du Congo. C’est du moins ce que pense Frédéric Omega Tighe. Il est Directeur de Programme au sein de Colibri multi services. Il l’a dit au dernier jour du festival Amani ce dimanche 12 février 2023. Pour lui, les jeunes sont des acteurs clés dans le processus de résolution de conflit, la préservation de l’environnement etc.

Selon cet acteur de la société civile, le programme développé au sein de son organisation vise principalement des jeunes professionnels. Leur âge varie entre 25 et 45 ans.

Il s’appuie sur le diagnostic issu de l’étude d’audience. Celui-ci démontre que les jeunes professionnels ne sont pas ignorants par rapport aux  forêts du bassin du Congo.

« Ils suivent passivement des informations relatives à ces forêts », considère-t-il en indiquant que des jeunes sont capables de faire le lien entre le changement climatique et les forêts mais également entre le changement climatique, les émissions de CO2 et la déforestation.

Pulitzer Center a voulu, à travers son projet « Congo Basin Talks with Young Professionals” (Échanges avec les jeunes professionnels du bassin du Congo, en français), et avec l’expertise de COMUS-RDC, sensibiliser les jeunes professionnels sur les opportunités de carrière, d’investissement et de plaidoyer qu’offrent les forêts du bassin du Congo. Ce projet fait partie du programme international d’éducation et de communication vise aussi à impliquer les jeunes dans les questions de gouvernance des forêts du Bassin du Congo à travers des échanges et discussions dans leurs plateformes existantes de discussion.

Comus RDC, une organisation étrange au Sud-Kivu ?

Colibri Multiservices, Comus RDC, est un établissement d’offre de services en consulting. Il développe des activités en appui/conseil aux Ong, Petites et moyennes entreprises, administrations publiques, privés et Médias à travers l’accompagnement, étude/évaluation des projets, formation-Renforcement des capacités dans des thématiques variées et assistance logistique.

Dans la suite de sa vocation de cabinet de consultance, Comus offre aussi un espace d’accompagnement des jeunes en entreprenariat pour une meilleure préparation socio-professionnelle.

Comus RDC travaille en collaboration avec Pulitzer Center

Pulitzer Center est une organisation du droit américain dont la mission principale vise à permettre un journalisme et une éducation de qualité. C’est spécialement sur des questions sous-déclarées qui résonnent maintenant et continuent d’être pertinentes dans les temps à venir.

Il s’associe à des journalistes individuellement et avec des organisations de presse pour soutenir des reportages approfondis et à fort impact sur des sujets d’importance mondiale.

Le projet s’appuie sur les sujets issus des programmes Rainforest Journalism Fund (RJF) et du Rainforest Investigative Network (RIN). Ce sont deux projets de journalisme visant à soutenir les journalistes à produire des reportages sur des sujets moins présents dans les médias. Pour en savoir plus, son service de communication est disponible sur info@comusrdc.org

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page