Environnement

Kabare : Le projet Kahuzi-Biega Parc pour la paix est un projet novateur

Discuter avec les membres du comité de pilotage sur le projet ‘’Kahuzi Biega parc national de paix’’, c’est l’objectif d’une réunion tenue l’avant midi de ce jeudi 5 octobre 2023. La salle de réunion du Quartier Général basé à Tshivanga sert de cadre cette rencontre.

Ce projet a pour objectif, de créer un environnement propice à la paix durable dans le Parc National de Kahuzi-Biega et dans les zones environnantes, en déployant une stratégie combinée et séquencée de la conservation de la nature et d’investissement, visant à instaurer la confiance au sein de la communauté aussi qu’aux autorités. Il vise également à soutenir les actions inclusives qui permettent une conservation pacifique.

Yves Milan Ngangay, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature est ravi de voir enfin commencer ce projet qui va contribuer à faire réellement du PNKB un parc de paix. « Il sera un modèle pour d’autres parcs du pays », a considéré le DG de l’ICCN.

De son côté monsieur Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies fait savoir que, ce projet est un exercice d’équilibre entre plusieurs dimensions et une initiative conjointe avec la société civile, en mettant un accent particulier sur le droit de l’homme, la femme et les peuples autochtones.

Deo Kujirakwinja, directeur chef de site du PNKB, indique que ce projet va aider à résoudre les défis auxquels fait face le Parc, non seulement les défis liés à la conservation mais également ceux liés au développement socioéconomique et à la gestion des plaintes avec les communautés mais aussi liés à l’intégration au niveau de la politique nationale et provinciale.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page