RDC : L’ICCN lance les lignes directrices pour l’application du CLIP dans les aires protégées
Kinshasa, 20 mars 2024 – L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a validé, le 30 août 2023, les lignes directrices pour l’application du Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) dans les aires protégées de la République Démocratique du Congo.
Un texte stratégique pour le respect des droits de l’homme. Ce document s’inscrit dans la nouvelle vision de la Direction Générale de l’ICCN, qui vise à promouvoir et à respecter les droits de l’homme dans toutes ses activités de protection et de gestion des aires protégées.
Sensibilisation et vulgarisation
Le Directeur Général de l’ICCN lance une large sensibilisation de ce document stratégique auprès de toutes les parties prenantes. Yves Milan Ngangay indique dans la circulaire que la vulgarisation sera assurée par les membres de la Cellule de Droits de l’Homme de l’ICCN.
Appel à candidatures pour des points focaux
Dans le cadre de la mise en œuvre du CLIP, l’ICCN recherche des points focaux des Droits de l’Homme pour ses sites. Les candidats doivent être juristes ou avoir un diplôme d’un domaine apparenté, être capables de produire des statistiques, avoir des connaissances en gestion des banques de données et être agents reconnus de l’ICCN. La maîtrise des langues locales est un atout important.
Soumission des candidatures
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature avant le 22 mars 2024.
- Egide Kitumaini