Kabare : La FAO lance l’Approche des clubs Dimitra depuis Murhesa
La FAO a lancé, ce mercredi 31 janvier 2024, l’Approche des clubs Dimitra dans le territoire de Kabare, en République démocratique du Congo.
L’objectif de cette approche est de renforcer les capacités des leaders communautaires en matière de nutrition et de santé.
Le projet est exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Après le renforcement des capacités, le projet va insister sur les principes et le fonctionnement des clubs Dimitra.
C’est quoi ces clubs?
L’approche Dimitra portée par la FAO, en se basant sur des groupes d’écoute et la dynamique de dialogue, met les communautés rurales au cœur de son action pour un développement humain endogène.
Ce sont des groupes informels de femmes, d’hommes, de jeunes, mixtes ou non qui décident d’unir leurs forces pour identifier leurs problèmes et défis, d’analyser et discuter ceux-ci, de trouver des solutions locales et d’appliquer ces solutions en utilisant leurs propres ressources.
Serge Munyahu, Médecin chef de zone de Miti-Murhesa demande aux chefs locaux d’unir leurs forces afin de s’approprier cette approche pour le bien de la population locale.
L’atelier de lancement a eu lieu au Grands Séminaire Saint Mbanga Tuzinde, Théologat de Murhesa, situé dans le groupement de Mudaka en territoire de Kabare.
L’atelier a réuni plusieurs invités, dont des représentants des autorités locales, de la société civile, les médias (Gorilla FM-PNKB & Voldi de Kavumu) et des partenaires techniques et financiers. Ils s’engagent pour que cette approche puisse marcher en faveur de leurs populations.
Utile à savoir
En tant que partenaire de FAO, le PMNS va s’attaquer aux déterminants de la malnutrition chronique chez les enfants 0-23 mois dans les provinces ciblées à travers des interventions spécifiques et sensibles fondées sur des données factuelles
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), créée en 1945, est l’une des plus importantes institutions spécialisées du système des Nations Unies.
Le Service des contrats et achats de la FAO a pour principale fonction d’appuyer efficacement l’Organisation dans l’exécution de sa mission : promouvoir la sécurité alimentaire dans le monde en rehaussant les niveaux nutritionnels, en développant la productivité agricole, en améliorant les conditions de vie des populations rurales et en contribuant à la croissance de l’économie mondiale.
De ce fait, les achats de la FAO portent principalement sur les produits et matériels destinés à l’agriculture, à la foresterie et à la pêche, ainsi que sur les services liés aux études techniques, à la construction et aux activités de l’Organisation en matière de diffusion de l’information.
- Egide Kitumaini