Actualité

Bukavu : Les journalistes s’engagent à améliorer leur prestation

Les professionnels de médias s’engagent à améliorer leur prestation sur les questions de violation des droits de l’homme pendant la période électorale au Sud-Kivu. A l’issue d’un atelier de deux jours organisé par le Collectif Simama Congo et COSIC, les journalistes du Sud-Kivu se sont engagés à améliorer leur traitement des questions liées aux violations des droits de l’homme pendant la période électorale.

Cet atelier, qui s’est tenu du 16 au 17 février 2024 à Bukavu, a permis aux participants de renforcer leurs capacités en matière de monitoring des cas de violations des droits de l’homme, d’appel à la violence et de diffusion des messages haineux pendant le processus électoral.

Prévenir les abus et atteintes aux droits de l’homme

Madame Néné Bintu, coordinatrice du Collectif Simama Congo, a souligné l’importance de cette formation pour prévenir les abus et atteintes aux droits de l’homme qui surviennent souvent pendant les périodes électorales. Elle a invité les journalistes à capitaliser les connaissances acquises pour sensibiliser la communauté à travers leurs productions et à documenter les cas de violations des droits de l’homme.

Engagement des participants

Les participants à l’atelier se sont engagés à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des questions liées aux violences électorales. Ils ont également souligné l’importance de faire interagir les acteurs sur les préoccupations liées aux violations des droits de l’homme et à la diffusion des messages de haine dans la communauté.

Recommandations

Alice W’Iragi, journaliste à Mama Radio et participante à l’atelier, a recommandé à ses confrères et consœurs de garder à l’esprit leur professionnalisme et de ne pas avoir de penchant pour une partie ou une autre. Elle a également insisté sur l’importance d’aborder des sujets qui touchent l’intérêt des électeurs et des candidats.

Cet atelier a été une occasion importante pour les journalistes du Sud-Kivu de renforcer leurs compétences et de s’engager à jouer un rôle crucial dans la prévention des violations des droits de l’homme pendant la période électorale.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page