Bukavu : L’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri a démontré ses limites (CMPDDH)
Le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces de l’Est de la République démocratique du Congo, sont depuis le 6 mai 2021 placées sous “état de siège”. Cette mesure a remplacé les autorités civiles par une administration militaire pour lutter contre les groupes armés. Malheureusement, des mouvements rebelles et groupes armés font impunément la loi depuis des années à Bunagana et partout ailleurs dans les territoires de Rutshuru, de Masisi, de Beni, de Djugu, de Mahagi et Mambasa aux yeux impuissants des forces armées, dites spéciales et encore sous l’Etat de siège. La communauté des défenseurs des droits humains demande que cela soit levé au plus vite à travers une déclaration rendue publique ce jeudi 7 septembre 2023.
Le CMPDDH demande au Gouvernement congolais et à l’Assemblée Nationale de lever l’Etat de siège en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Pour ce comité, l’Etat de siège n’a prouvé que ses limites dans l’éradication des groupes armées et la protection des populations civiles au regard des violations des droits humains enregistrées au quotidien.
Sous réserve d’une bonne réorganisation, les opérations et le gouvernement militaires n’ont pas été une solution à la Paix dans l’Est de la RD Congo et ont prouvé leurs limites pense-t-il.
Le Comité de suivi des Mécanismes de Protection des DDH demande au gouvernement congolais d’organiser des funérailles dignes pour les victimes, de s’occuper des membres de leurs familles et de réhabiliter toutes les maisons détruites par la barbarie des militaires incontrôlés.
Il demande au Président de la République de se pencher en père de la Nation et garant du bon fonctionnement des institutions et du bien-être de tous les congolais au retour de la paix dans les provinces de l’Est de la RDC, conformément à son serment de Chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC.
- Egide Kitumaini