Actualité

Bukavu : Lynchage, une façon déguisée de se venger à Kadutu

Un cas de justice populaire a été signalé la nuit de ce dimanche 21 janvier 2024, sur l’avenue Cibera, dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu. Un homme, présumé voleur, âgé d’une vingtaine d’années, a été tué par la population.

C’est la deuxième fois en un mois qu’un cas de justice populaire est signalé dans cette avenue.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile Kadutu, une organisation de défense des droits des consommateurs, a condamné cette habitude et appelé la population à abandonner cette pratique et à déférer devant la justice tous les présumés voleurs qui sont toujours attrapés dans la communauté.

Faire justice est-ce une façon déguisée de se venger ?

On dit souvent de celui qui veut se venger qu’il réclame justice, c’est-à-dire l’administration d’une sanction au coupable. Ainsi, dans un premier temps, on pourrait penser qu’en punissant le criminel, la société venge sa victime.

En effet à un mal subi, on répond par un mal infligé or il est vrai que la vengeance se définit par l’action par laquelle une personne offensée, inflige en retour et par ressentiment un mal à l’offenseur afin de le punir.

Ainsi, on confond souvent justice et vengeance (comme lorsqu’on utilise l’expression contradictoire : « se faire justice soi-même »).

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page