Environnement

Bukavu : Marche pacifique et réflexion sur le journalisme face aux crises environnementales

Les festivités de la Journée mondiale de la liberté de la presse se poursuivent dans la province du Sud-Kivu. Ce vendredi 3 mai 2024, les professionnels des médias sont invités à participer à une marche pacifique pour sensibiliser à l’importance du journalisme face aux crises environnementales.

En amont de la marche, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu, a organisé des sessions de renforcement des capacités pour les journalistes. En collaboration avec des partenaires comme la GIZ et Radio Okapi, des formations ont été dispensées sur les techniques radiophoniques, la promotion de la bonne gouvernance et la redevabilité, ainsi que sur les violences sexuelles et basées sur le genre.

Le point d’orgue des célébrations sera la marche pacifique qui aura lieu ce vendredi. Les journalistes sont invités à se vêtir de vert, couleur symbolisant la protection de l’environnement, et à se rassembler devant le bureau de l’UNPC Sud-Kivu. La marche se déroulera ensuite vers la place de la Paix et se terminera au bureau du gouverneur de province, où un mémorandum sera lu et déposé.

Après la marche, les journalistes se retrouveront à l’auditorium de la femme pour des discours officiels et des moments de réflexion. Le thème choisi par l’UNESCO pour la Journée mondiale de la liberté de la presse, “la presse au service de la planète : crises environnementales et urgences pour les journalistes”, sera au cœur des discussions. Au Sud-Kivu, cette journée sera célébrée sous le thème “quelles urgences pour le journalisme au Sud-Kivu ?”. C’est un contexte marqué par les catastrophes environnementales.

Le choix de ce thème n’est pas fortuit. Le Sud-Kivu est régulièrement frappé par des catastrophes environnementales, telles que les débordements des eaux du lac Tanganyika à Uvira, les inondations des rivières à Kalehe, les éboulements à Bukavu et les glissements de terrain dans les carrés miniers à Kamituga. Ces événements tragiques mettent en évidence l’urgence d’une action collective pour protéger l’environnement et sensibiliser les populations aux risques encourus.

Mobilisation des journalistes pour la protection de l’environnement

« Les professionnels des médias du Sud-Kivu ont un rôle crucial à jouer dans cette lutte. En sensibilisant le public aux enjeux environnementaux, en dénonçant les pratiques néfastes et en proposant des solutions, ils peuvent contribuer à la protection de la planète et à la construction d’un avenir durable », déclare Darius Kitoka, président de l’UNPC Sud-Kivu.

  • Perrive Ampire 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page