Kalehe : Les acteurs sociaux alertent sur la carence en eau potable
La fédération de la société civile du territoire de Kalehe alerte sur la carence en eau potable dans la zone de santé de Minova. Le président de cette structure citoyenne sonne le glas ce vendredi 13 octobre 2023. C’était au cours d’un entretien avec Gorilla FM.
James Musanganya indique que les villages de Chondo, Muhanga, bulenga, Mulala, Kishinji et Bwisha dans le groupement de Buzi sont les plus touchés par le manque de cette denrée vitale.
Cet acteur social fait savoir qu’il s’observe une diminution sensible du débit des sources qui alimentent cette partie du territoire de Kalehe.
Notre source renseigne également que, des cas de choléra sont déjà enregistrés dans différentes structures sanitaires de la place depuis le mois de septembre dernier ce qui met en danger la vie de la population.
« Le comble est que, les cas de choléra sont aussi notifiés chez les déplacés qui se trouvent cantonnés dans des écoles, c’est pourquoi nous plaidons pour l’évacuation des tous ces déplacés pour permettre aux enfants qui y étudient de suivre le cours dans des bonnes conditions », plaide Musanganya.
Il demande au gouvernement et aux organisations humanitaires d’intervenir dans l’urgence afin d’éradiquer ce fléau dans la zone de santé de Minova.
- Willy Ntaboba