Environnement

Mwenga : Des pluies torrentielles causent des dégâts matériels et humains

Une pluie torrentielle s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 décembre 2023.

La chefferie de Burinyi a été particulièrement touchée. Un vent violent a emporté plusieurs toits de maisons, et plus de vingt-cinq personnes sont portées disparues, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Les groupements de Birala et Nirindja ont également été frappés par la catastrophe. Des éboulements et des glissements de terrain ont occasionné la disparition de plusieurs maisons, construites sur des sites à risque.

“Personne n’est sorti des décombres”, a déclaré Hilaire Isombya, responsable du cadre de concertation de la société civile à Mwenga. “Plusieurs équipes se déploient depuis tôt le matin pour enlever les cadavres.”

M. Isombya appelle le gouvernement à dépêcher ses services pour évaluer les dégâts et apporter une assistance urgente aux victimes. Il propose également un programme humanitaire urgent, ainsi que l’implémentation d’un programme de reboisement à travers la plantation des haies antiérosives.

Les acteurs sociaux de la région appellent à la solidarité nationale à travers les services de la protection civile.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page