Uvira : ville morte ce mercredi 20 mars 2024
La ville d’Uvira est paralysée ce mercredi 20 mars 2024 par une ville morte initiée par certaines organisations de la société civile. La circulation est bloquée et la population mobilisée.
La circulation est bloquée sur la RN5 et les rues principales de la ville. Seuls les piétons sont visibles. La population semble répondre massivement à l’appel à la ville morte.
Le maire de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kiki, a publié un communiqué hier appelant la population à vaquer librement à ses occupations. Il rappelle que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont exécutoires et s’imposent à tous, y compris aux autorités administratives, militaires et aux particuliers.
Mise en garde contre les organisateurs
Le maire met en garde les organisateurs de la ville morte, qualifiant l’activité d’inconstitutionnelle. Il affirme que les services de sécurité s’occuperont des cas de casse.
Réactions mitigées
La population est divisée face à cette ville morte. Certains soutiennent l’initiative, estimant qu’il est important de faire pression sur les autorités pour qu’elles respectent la Constitution. D’autres la jugent inopportune et craignent qu’elle ne fasse qu’aggraver la situation économique déjà difficile.
- Melchior Nyamugabo