Partenaires

Kalehe : Les jeunes filles reporters de la RCBu s’engagent à combattre les VBG

Les membres du Club de jeunes filles reporters de la Radio Communautaire de Bunyakiri s’engagent à combattre les Violences Basées sur le Genre et les mariages précoces. Ils l’ont dit à l’occasion de la journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre de chaque année.

Le Club de jeunes filles reporters de la RCBu   ont célébré cette journée sous le thème international : « Génération numérique, notre génération ». Le thème local est « Réveille-toi jeune fille, combat les violences basées sur le genre et lutte contre les mariages des enfants ».

Procédant à l’ouverture officielle de cette célébration, Jean Claude Musikami Ngalamira chef de groupement de Kalima, a appelé les filles de Bunyakiri à contribuer à la lutte contre les mariages des enfants à travers leur comportement au sein de la communauté.

« Vous devez poursuivre avec vos études et lutter contre les mariages forcés. Je vous exhorte également à dénoncer auprès des instances juridiques, toute personne qui pourra vous obliger d’abandonner les études pour le mariage », a-t-il insisté.

Dans son mot, le Directeur de la RCBu, Simon Weteshi Mihona, demande également aux filles de Bunyakiri de prendre leurs études au sérieux car l’avenir de la nation en dépend.

« Nous devons bannir la pratique liée aux mariages forcés, qui sont de plus en plus rapportés dans notre milieu. Il faut que la communauté comprenne la nécessité de traduire en justice toute personne qui peut en être l’auteur. Nous voulons aussi lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre. Cette situation bloquent l’émergence de la fille de Bunyakiri », a déclaré Simon Weteshi.

Bintou Pascaline Lina, artiste slameuse venue de Bukavu, appelle à son tour les filles de Bunyakiri à briser le silence face à toute violation de leurs droits. Dans ses strophes, on trouve le contexte, les réalités vécues. « Vous devez garder confiance en vous-mêmes, et militer pour votre épanouissement. Je vous exhorte à lutter contre toute antivaleur. Ce n’est que de cette manière que vous prouverez de quoi la fille est capable », exhorte-t-elle.

Au cours de cette activité, les jeunes filles reporters de la RCBu se sont engagées à contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre et les mariages précoces.

L’une d’elles, Raeli Mashauri, s’engage également à conjuguer sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles de Bunyakiri, et promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons.

Notre source Gédéon Maele signale que plusieurs autorités locales ont pris part à cette célébration, qui s’est clôturée par des jeux de danse, théâtre, poèmes, musiques locales, ainsi que le slam.

La journée internationale de la fille est célébrée chaque année depuis 2012. Elle a été adoptée par l’ONU pour faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les filles. Il s’agit donc de mieux faire connaître les droits des filles et la situation de celles-ci dans le monde.

  • Egide Kitumain

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page