Élections générales 2023 : ordre et organisation à l’Institut Mushungurhi
Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Dans le groupement de Miti, dans la province du Sud-Kivu, les opérations électorales ont débuté à 8 h 27 à l’Institut Mushungurhi.
Tous les six bureaux de vote du centre fonctionnent normalement. La différence avec les autres centres du groupement est que l’ordre y règne.
En effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’ayant pas affiché les listes des électeurs, les agents commis dans ce centre se sont organisés en mettant sur chaque porte les lettres alphabétiques. Cela permet à chacun de passer dans le bureau où l’initial de son nom est indiqué.
Les électeurs sont satisfaits de cette organisation. Ils estiment qu’elle permet de fluidifier les opérations de vote et d’éviter les longues files d’attente.
L’Institut Mushungurhi est un exemple à suivre pour les autres centres de vote du groupement de Miti. par contre, au au centre de kashenyi, une maman vient d’avorter suite aux tracasseries sur la ligne d’attente pour voter les leurs. Le constat reste amère.
- Don Mutabazi