Kabare : Une marche pacifique est prévue à la veille des élections
Les acteurs sociaux marcheront pacifiquement pour réclamer l’augmentation des bureaux de vote à Bugorhe. La société civile et la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Bugorhe, dans le territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu, projettent une marche pacifique ce mardi 19 décembre 2023.
L’objectif de cette marche est de revendiquer l’augmentation des bureaux de vote dans tout le groupement de Bugorhe, en général, et dans le centre de Cirheja, en particulier.
Selon ces structures citoyennes, la publication des listes provisoires des électeurs a révélé une minoration sensible des électeurs et, par conséquent, des bureaux de vote attendus dans le site de vote de la circonscription électorale de Kabare.
Face à cette situation, la société civile de Bugorhe, en collaboration avec la NDSCI, organise cette marche pacifique pour dénoncer ce qu’elle considère comme un complot contre l’électorat du groupement de Bugorhe.
La marche partira du terrain de football de Kavumu, passera par Mululu et s’achèvera au bureau du groupement de Bugorhe, où un mémorandum sera lu et déposé.
Vital Lurhendeka, président de la NDSCI, a appelé les services de sécurité à sécuriser cette marche, qui sera pacifique.
- Don Mutabazi