Fizi : La NDSCI déplore la perturbation de l’action humanitaire
La nouvelle dynamique de la société civile chunvi ya congo de la ville de Baraka à travers son communicateur, Kakozi Tchakubuta déplore la perturbation de l’action humanitaire dans la zone d’intervention.
Elle demande aux services de sécurité de renforcer la sécurité pour faciliter les restes d’organisations encore présentes dans la zone, de bien mener leurs activités.
Kakozi l’a dit à nos confrères de Kivutimes après le braquage et incendie de trois véhicules des humanitaires en date du 13 novembre 2023. Face à cette insécurité, le consortium CongoHandicap et Action Communautaire pour le Développement Durable, viennent de suspendre leurs activités en Territoire de Fizi.
« C’est une très grande désolation pour ces actes commis à l’égard des agents humanitaires qui viennent chez nous pour assister les personnes en difficulté. Dans un mois, nous enregistrons deux cas similaires aux humanitaires, vraiment c’est regrettable, a-t-il dit.
Les attaques contre les agents humanitaires par des hommes armés inconnus deviennent une monnaie courante dans le territoire de Fizi. Une situation qui met en danger les personnes en difficulté et qui ont besoin de l’assistance humanitaire.
Le convoi humanitaire attaqué quittait dans le chef-lieu du Territoire de Fizi pour se rendre au site de déplacés internes de Lumbi dans une mission d’identification.
Celui-ci est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés non autrement identifiés dans l’intervalle du village Itota et Mukera dans le secteur de Mutambala.
C’est suite à cet incident que ces organisations citées ci-haut, viennent de prendre la décision de suspendre leurs activités d’assistance humanitaire dans la ville de Baraka et en Territoire de Fizi.
- Melchior Nyamugabo