Nord-Kivu : Même des déplacés de guerre sont dans la rue, quelle honte ?
Les déplacés de guerre du M23 du camp de Rusagara au Nord Kivu descendent dans la rue la matinée de ce mardi 30 mai 2023. Ils accusent le gouvernement provincial et le comité de déplacés de guerre d’avoir détourné leur assistance donnée par le premier ministre Sama Lukonde lors de son passage à Goma.
Les déplacés descendent dans la rue. Cela représente une honte pour le pays à en croire certaines opinions. Contacté à ce sujet, le président de déplacés de l’axe Kanyarucinya indique que l’assistance laissée par le premier ministre est entre les mains du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Musutura Théo est étonné de voir que les déplacés peuvent manifester dans la rue sous prétexte que leur assistance est détournée par les gestionnaires.
Celui-ci craint que d’autres cas de grève ne soient enregistrés dans d’autres site de déplacés car selon lui l’assistance laisser par le premier ministre est insuffisante par rapport au nombre des déplacés.
Musutura demande au gouvernement congolais de mettre fin à la guerre dans cette partie du pays afin de permettre aux populations dans rentrer dans leurs milieux respectifs et continuer leur vie d’avant.
L’intensification du conflit armé dans la province du Nord-Kivu entre les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) et l’armée congolaise a des conséquences dévastatrices sur la population civile. Les combats, qui ne touchaient que le territoire de Rutshuru, ont atteint celui du Masisi, provoquant le déplacement de milliers de personnes vers la capitale provinciale Goma. Ceux-ci manifestent leur colère contre l’humanisme observé dans le chef des gouvernants.
- Willy Ntaboba