Environnement

Inondations à Bukavu : la société civile tire la sonnette d’alarme

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville de Bukavu l’après-midi de ce mardi 26 mars 2024 ont causé d’importants dégâts matériels dans les quartiers Nyalukemba et Ibanda.

L’avenue Cercle Hypique 1 et Irambo à Nyalukemba ont été particulièrement touchées, selon Obedi Manvu, président de la société civile sous noyau du quartier. Les eaux des pluies ont envahi la route menant vers le cimetière de Ruzizi, la rendant impraticable, et ont inondé plusieurs maisons.

M. Manvu fustige l’inaction des autorités urbaines, qui ont été alertées à plusieurs reprises sur les risques d’inondations dans cette zone.

“Nous avons l’impression que nos autorités attendent toujours qu’il y ait des morts pour agir”, a-t-il déclaré. “Nous les avons saisies avant la pluie pour qu’elles prennent des dispositions, mais elles n’ont pas réagi.”

M. Manvu a également appelé la population à prendre conscience de sa responsabilité en arrêtant de jeter des déchets dans les caniveaux et en s’abonnant aux organisations de collecte de déchets.

Il a enfin demandé aux autorités de réhabiliter la route menant au cimetière de Ruzizi, qui est dans un état de délabrement avancé, et de curer le collecteur Luziba, qui est à l’origine des inondations dans cette partie de la ville.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page