Environnement

Nord-Kivu : Yves Milan éprouve de l’émotion devant les écogardes au Nord-Kivu

Il est temps que des opérations de ratissage soient menés dans les aires protégées de la République Démocratique du Congo. C’est ce que pense Yves Milan Ngangay, le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN.

Apporter un réconfort moral aux écogardes du Parc National des Virunga, est le but de la mission du DG de l’ICCN au Nord-Kivu. Les familles des victimes de la récente attaque rebelle reçoivent de Yves Milan, un message assez réconfortant.

« Je suis déterminé à entamer des actions en vue de protéger l’intégrité du Parc National des Virunga au profit des communautés locales et y faire régner l’autorité de l’Etat conformément à notre mission », dit-il avant de visiter différents secteurs des Virunga.

Des écogardes trouvent en Ngangay un humain. Ce haut cadre de l’ICCN rassure les familles des victimes d’un soutien permanent de sa structure avant de présenter ses condoléances aux familles des défunts ainsi qu’à la grande communauté des écogardes et à toute la communauté de la conservation de la nature en République Démocratique du Congo, particulièrement à celle de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

Après cet assassinat de Lubero, le DG de l’ICCN recommande qu’une enquête soit menée afin que les auteurs de cet acte soient traduits en justice pour qu’ils y répondent de leurs actes.

Il est temps que des opérations militaires soient menées pour mettre hors d’état de nuire des groupes armés qui sèment la terreur et la désolation dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Cela le pousse à alerter les autorités tant nationales que locales sur le risque sécuritaire que courent les projets mis en œuvre au profit des communautés dans cette partie de la province à la suite de l’activisme des groupes armés.

Ce plaidoyer sera mené dans le sphère international car les aires protégées de la RDC sont un patrimoine mondial.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page