Environnement

Maniema : La société civile s’insurge contre le moratoire sur l’évacuation des perroquets

Kindu, 21 mars 2024 – La société civile du Maniema a exprimé son mécontentement face à la décision du gouverneur de province intérimaire, Afani Idrissa Mangala, d’accorder un moratoire de 45 jours à l’Association des exploitants des perroquets pour évacuer les 400 perroquets qu’elle détient.

Un moratoire controversé

Le moratoire, contenu dans une correspondance du gouvernement signée le 18 mars dernier, est considéré par la société civile comme une menace pour la conservation des animaux protégés. Me Stéphane Kamundala, président de la société civile du Maniema, a déclaré à Radio Okapi que le moratoire du gouverneur viole la Convention internationale sur le commerce des espèces en danger (CITES) que la RDC a ratifiée.

Risques de déstabilisation du secteur de la conservation

La société civile craint que ce moratoire ne déstabilise tout le secteur de la conservation des animaux protégés en RDC. Me Kamundala a dénoncé la présence d’oisillons et de perroquets verts dans le lot des perroquets à évacuer, soulignant que cela constitue une manière d’exterminer ces espèces.

Appel au gouvernement central

La société civile du Maniema a appelé le gouverneur à reporter sa décision et l’a menacé de le considérer comme “ennemi de la faune sauvage congolaise” s’il ne le fait pas. Elle a également demandé au gouvernement central, par l’entremise de la ministre de l’Environnement, de s’approprier sa dénonciation et de prendre des mesures pour protéger les perroquets du Maniema.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page