Ituri : 5 centres situés dans des zones insécurisées sont créés pour les Exetat
En Ituri 1, plus de 14 milles candidats sont inscrits pour passer les épreuves d’Examens d’Etat. Cinq centres sont créés pour recevoir les candidats déplacés.
C’est de cette manière que le début des examens d’Etat s’est annoncé ce lundi 26 juin 2023 dans cette partie du territoire nationale. La session est lancée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
En Ituri, le go a été donné par le gouverneur militaire Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny à l’école primaire 1 située à Muzipela.
Plus de 14 milles candidat passent ces épreuves en province éducationnelle Ituri 1.
D’après l’inspecteur provincial, la particularité pour cette année est la création de 5 centres dans des zones insecures entre autres 4 en Ituri et 1 à Djugu afin de promouvoir les déplacés.
Certains élèves rencontrés dans le centre de passation des épreuves ne jurent que pour la réussite et affirment que pour cette première journée, la culture générale a été passable et simple.
Ces régions ont connu l’année dernière une forte menace des groupes armés, avec comme conséquence la destruction et l’incendie de plusieurs infrastructures scolaires.
Quelques sources renseignent que plusieurs élèves n’ont pas pu achever leurs cursus scolaires à la suite des atrocités des groupes armés actifs dans les territoires de Djugu Irumu, Mambasa (Ituri). Les autorités scolaires indiquent que certaines écoles ont été délocalisées du côté de Bunia. C’est une façon de fuir les atrocités que sèment les Adf, Codeco et Zaire.
- Don Mutabazi