Kavumu : Renforcement des capacités des journalistes sur l’éthique et la lutte contre la désinformation
La première journée de l’atelier de restitution sur le code d’éthique et de la déontologie du journaliste congolais, la désinformation et la détection des fausses nouvelles publiées en ligne s’est déroulée avec succès ce vendredi à Kavumu.
Une dizaine de journalistes venus de différents médias des groupements de Bugorhe et Miti participent à cette formation, organisée en collaboration avec la Synergie des Journalistes Reporters du Kivu (SJRK-Presse).
Focus sur le code d’éthique
Cette première journée a été consacrée à l’examen approfondi des articles du code d’éthique et de la déontologie du journaliste congolais, soulignant les devoirs et responsabilités des professionnels des médias.
Deux formateurs expérimentés
Egide Kitumani et Patricianna, formateurs de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), ont animé la session, décortiquant les articles du code et engageant des discussions interactives avec les participants.
Un journalisme professionnel au service des communautés rurales
Cet atelier de deux jours vise à renforcer les capacités des journalistes afin qu’ils puissent produire un travail professionnel et de qualité répondant aux besoins des communautés rurales de Kabare.
Un suivi pédagogique
Cet atelier de restitution fait suite à une formation des formateurs organisée par l’AJP à Bukavu il y a quelques jours.
- La rédaction