Kabare : 19 éco-gardes du PNKB recyclés en OPJ
Dix-neuf éco-gardes assermentés en tant qu’Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ont bénéficié d’un programme de recyclage intensif, du 13 au 15 décembre 2023, à Murhesa, dans la province du Sud-Kivu.
L’objectif principal de ce recyclage était de mettre à niveau les compétences des OPJ du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) dans des domaines cruciaux tels que l’organisation et la compétence judiciaire, l’éthique et la déontologie de l’officier de police judiciaire, le droit pénal général et la procédure pénale, les techniques d’investigations, les enquêtes préliminaires, la rédaction des procès-verbaux, les droits humains et le droit pénal spécial énoncés.
Les 19 OPJ du PNKB, dont 2 femmes, ont été encadrés par des instructeurs expérimentés de différentes institutions, dont l’Auditorat militaire supérieur près la Cour militaire du Sud-Kivu, le parquet de Kavumu, ainsi que les cellules juridique et droit de l’Homme du PNKB.
L’Auditeur militaire supérieur, qui a dirigé une partie du recyclage, a souligné l’importance cruciale du travail des OPJ : « Ce sont les OPJ qui sont les premiers sur le terrain pour reconstituer les faits. Ils sont entre autres responsables des auditions des témoins, des renseignements et des victimes », a expliqué Jérôme BAYAWA.
Ce recyclage est une initiative importante qui permettra aux OPJ du PNKB d’exercer leurs fonctions de manière plus efficace et professionnelle. Ces 19 éco-gardes recyclés en OPJ vont renforcer la protection de la biodiversité du PNKB.
- Don Mutabazi