Environnement

Kabare : Cinq femmes sur la liste des nouveaux éco gardes en formation

51 apprenants dont 5 femmes participent à la formation des éco gardes. Cet apprentissage se déroule au centre de formation Grauer de Mugaba dans le Parc National de Kahuzi-Biega. La cérémonie de lancement officiel est faite par le général Yav Avul, commandant de la 33ème région militaire. C’était l’avant midi de ce jeudi 19 octobre 2023.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la gestion et l’amélioration des conditions des écosystèmes du Parc National de Kahuzi-Biega. De ce fait, il faut en assurer un effectif suffisant des éco gardes pour la protection des espèces forestières du parc.

Avant de procéder au lancement de cette formation paramilitaire, le commandant de la 33ème région militaire du Sud-Kivu, est revenu sur la mission régalienne des éco gardes. « C’est celui de protéger la faune et la flore du Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial », a dit-il le général Yav Avul.

Cet officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a demandé aux nouveaux apprenants d’être assidus et très disciplinés. « Je vous exhorte de garder à l’esprit tous les enseignements que vous recevrez des instructeurs pour être des bons conservateurs car le parc est confronté à plusieurs défis. C’est notamment, le braconnage, l’exploitation des minerais, les activités de carbonisation, a indiqué le commandant dans son allocution.

Pour le directeur chef de site du PNKB, c’est une joie pour l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et le PNKB de lancer cette formation. Selon lui, la motivation est inscrite dans le cadre de la protection de ce patrimoine mondial.

« C’est encore une fois pour nous du respect pour le PNKB que vous avez honoré. Pour nous c’est un pas que nous venons de dépasser afin d’assurer que nous puissions compléter le rang des éco-gardes » a-t-il dit en ajoutant que le Parc dispose de 195 éco-gardes qui doivent faire face au braconnage, à l’exploitation illicite des minerais et à la carbonisation.

Ont pris part à cette cérémonie, le commandant de la 33ème région militaire, le représentant du commandant secteur opérationnel Sokola 2 Nord et Sud Kivu, le Commandant de la Police Nationale Congolaise, le représentant du chef de la chefferie de Kabare, le commissaire chargé de l’environnement en province du Sud-Kivu, le directeur provincial de l’ICCN, le chef de groupement de Miti et bien d’autres grandes personnalités. 

C’est depuis le 5 juillet 2023 que le Parc National de Kahuzi-Biega a lancé une offre. Le panel de recrutement des nouveaux éco gardes a enregistré plus ou moins 3000 dossiers. 75 personnes ont été retenus pour passer le test. 54 candidats se sont présentés et enfin 51 personnes suivent la formation au centre Grauer de Mugaba situé au cœur du PNKB.

Les éco-gardes sont indissociables du parc national de Kahuzi-Biega. Sans eux, le parc ne serait pas protégé, et donc la forêt tropicale et ses habitants cesseraient d’exister. Les éco gardes du PNKB assument divers rôles et responsabilités. C’est notamment patrouiller, surveiller la biodiversité, suivre les gorilles, informer les communautés autour du parc et guider les touristes. Certains d’entre eux sont spécialisés dans les interventions rapides.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page