Kabare : 36 éco gardes prennent part à la 3ème session de formation sur les DH
Trente-six éco gardes participent depuis ce mercredi 27 septembre 2023 à la 3ème session. Cette formation sur les droits de l’homme, la protection, la sauvegarde et la cohésion sociale est destinée aux écogardes du Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial.
Trente-six écogardes y participent. La session a été lancée par le Chef de site adjoint du PNKB, Balemba Balagizi Emmanuel. Elle va durer 3 jours et se tient dans la salle de réunion du PNKB à Tshivanga.
Matilde Mihigo est officier des droits de l’homme au sein de l’organisation WCS. Elle indique qu’en matière de protection, les gardes parcs doivent être outillé sur les notions des droits de l’homme et autres thématiques liées à la sauvegarde et la cohésion sociale car, exposés à plusieurs difficultés dans l’exercice de leur métier.
Mihigo renseigne que les éco gardes doivent être exemplaire en matière de protection et respect des droits de l’homme dans leur mission de protection de la faune et la flore du Parc National de Kahuzi-Biega.
L’officier des droits de l’homme signale que cette formation va s’étendre dans les villages riverains du Parc national de Kahuzi-Biega. L’objectif est que la compréhension des droits de l’homme soit commune à tous les niveaux.
Cette activité va durer un mois. 157 éco gardes dont 7 femmes seront formés sur les droits de l’hommes. Elle aura 5 sessions de formation et chaque session compotera plus ou moins 30 gardes parc. Il en reste donc deux sessions.
- Egide Kitumaini