Environnement

Kabare : Des dépotoirs publics à la base de la déperdition scolaire

La présence des dépotoirs publics sauvages dans le groupement de Miti contribue à la déperdition scolaire dans cette partie du territoire de Kabare. Cette opinion est du président de la société civile sous noyau du groupement de Miti. C’était au cours d’un entretien avec la rédaction de Gorilla Fm-Pnkb ce mercredi 18 octobre 2023.

Raymond Burhalike renseigne que plusieurs élèves abandonnent l’école et s’adonnent à la recherche des mitrailles. Notre source fustige le fait que lors de l’entreposage de ces déchets, certains transporteurs se permettent de distribuer aux enfants des oranges et d’autres résidus sans tenir compte des effets négatifs que ces derniers présentent sur leur santé. Acte que cet acteur de la société civile juge de sabotage à l’égard de la population de cette contrée.

Burhalike appelle les autorités tant locales que provinciales à s’impliquer dans ce dossier afin d’interdire tout entreposage des déchets sur toute l’étendue du groupement de Miti.

Il promet néanmoins que si dans un bref délai rien n’est fait, la population va se prendre en charge en organisant des activités citoyennes car ces dépotoirs présentent un danger pour la population de Miti et ses environs.

A la population, il demande d’observer les mesures d’hygiène pour lutter contre toute maladie d’origine hydrique qui peut provenir de la mauvaise gestion de déchets.

Une réunion a été tenue le 11 octobre 2023. Le but de cette rencontre était de trouver une solution durable face aux défis liés à la mauvaise gestion des déchets et autres immondices dans le groupement de Miti.

Les acteurs présents tentaient de pouvoir épargner la population du groupement de Miti et ses environs du danger lié à la prolifération des mouches dans le centre de Miti.

Les participants avaient décidé à l’unanimité de sceller tous les dépotoirs se trouvant dans cette partie du territoire de Kabare, car selon eux ces derniers polluent l’environnement et seraient déjà à la base de certaines maladies dans le coin.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page