Environnement

Sud-Kivu : Le Général-major Massi Bamba vient clôturer la formation des éco-gardes du PNKB

Le Général-major Massi Bamba, commandant des corps de protection des parcs nationaux et réserves naturelles (corPPN), arrive à Bukavu, au Sud-Kivu, ce vendredi en provenance de Kinshasa. Il vient clôturer officiellement la formation des éco-gardes du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB).

La formation, qui a débuté le 20 octobre 2023, a réuni 51 personnes qui ont rempli les critères de sélection. Elle a été animée par différents instructeurs spécialisés dans les matières paramilitaires.

« La mission de ces éco-gardes ne se limitera pas à la protection du PNKB, mais à d’autres parcs du Congo », rappelle le Général-major Massi Bamba, qui avait déjà visité le PNKB en août dernier.

L’objectif de cette formation est de former des éco-gardes capables de patrouiller et protéger l’intégrité du PNKB, en assurant l’identification, la surveillance du site, les patrouilles régulières, la sécurité des itinéraires des randonnées et la préservation de la faune et de la flore. Ils veilleront également à la sécurité des installations du Parc et au respect des règles et consignes de sécurité dans le respect des droits humains.

Lire : https://gorillafmrdc.org/bukavu-le-genmajor-albert-massi-bamba-est-en-visite-au-sud-kivu/

L’ICCN a valorisé la diversité et l’équité dans le recrutement, en encourageant les candidatures des femmes et des peuples autochtones pygmées.

Lire : https://gorillafmrdc.org/bukavu-le-genmajor-albert-massi-bamba-echange-avec-le-vice-gouverneur-marc-malago/

En août dernier, le Général-major Massi Bamba avait promis de travailler dur pour l’amélioration des conditions des éco-gardes. Il avait également appelé les peuples riverains et autochtones à être les premiers protecteurs du PNKB et de l’écosystème.

Lire également : https://desknature.com/index.php/2023/08/09/parc-de-kahuzi-biega-le-commandant-du-corppn-au-sud-kivu-pour-faire-le-point-notamment

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page