Kabare : Fin de la distribution des kits d’hygiène dans la zone de santé de Miti-Murhesa.
603 kits d’hygiène intime sont distribués aux adolescents et jeunes au sein de la zone de santé de Miti-Murhesa ce vendredi 11 août 2023. C’est un don de l’organisation Action d’Espoir.
Michel Kisangala renseigne que ce don concerne des jeunes dont l’âge varie entre 14 et 24 ans. Ce kit est constitué des caleçons, un seau, des savons de bain, des serviettes de bain et serviettes hygiéniques réutilisables ainsi que de la dentifrice.
Kisangala indique que l’objectif de ce don est non seulement de briser le tabou autour de la menstruation qui doit être un signe de maturité chez les jeunes filles mais aussi de maintenir une bonne hygiène menstruelle pendant la période de règle. Ceci dans le but de garantir une santé sexuelle et reproductive saine, préventive et à l’abri des infections urogénitales.
Il recommande à toutes les jeunes filles qui ont reçu ce kit d’hygiène d’en faire bon usage en se référant aux enseignements reçus surtout à ceux liés à l’hygiène menstruelle.
L’organisation Action d’Espoir intervient dans 18 aires de santé. C’est notamment à Kalwa, Cituzo, Cifuma, Saint Pie X, Kajeje, Mulungu, Kashusha, Combo, Muganzo, Bushumba, Itara, Mushungurhi, Kavumu, Buhandahanda, Lwiro, Kahungu et Cibumbiro. La dernière activité a eu lieu dans le centre de santé de Kajeje et Cibumbiro.
Cette activité entre dans le cadre du projet dénommé ‘’équité du genre en santé’’. Il est exécuté par Action d’Espoir et financé par Memisa Belgique.
- Perrive Ampire