Kabare : Formé à la résilience communautaire, Pascal Iragi reste engagé dans la conservation
Licencié de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) depuis 2018, Pascal Iragi possède une expérience en sciences sociales, conservation de l’environnement et domaines pertinents liés aux questions relatives à la conservation. Qui est donc ce technicien de développement rural, TDR ?
Pascal Iragi Mastaki dispose d’une connaissance approfondie de la culture des populations autochtones Batwa et des approches sensibles aux conflits et à l’inclusion des populations vulnérables.
Maîtrisant le processus de consentement communautaire pour un projet, il dispose une connaissance approfondie du terrain et des réalités socioéconomiques, économiques, environnementales et culturelles des territoires de Kabare, Kalehe et Walikale. Il est également doté de compétences en mobilisation communautaire.
Formé à la résilience communautaire, à la mobilisation sociale, à l’approche AVEC et à l’agri-business, l’homme est capable de conduire et/ou superviser des formations, animer des séances de discussions sur divers thèmes avec des hommes et des femmes, et évaluer les besoins en renforcement des capacités économiques AVEC et AGR.
Mastaki est facilitateur de résolution des conflits communautaires. Il est engagé dans la promotion de l’alphabétisation. « J’ai installé un club de lecture communautaire au bénéfice des enfants en difficulté en lecture, mathématiques et écriture », déclare notre interlocuteur.
Défenseur des droits des femmes et des enfants, il a mis en place un comité genre et assuré la protection et la surveillance des violences en milieux scolaires.
Rigoureux et soucieux du détail, il récolte et rapporte les incidents de protection et d’éducation, collabore avec les acteurs éducatifs du milieu et supervise la qualité de l’encadrement des enfants en lecture, mathématiques et écriture dans les centres de tutorat.
« Mes expériences passées m’ont permis de développer un ensemble de compétences et d’aptitudes par rapport à la protection de l’environnement et de la promotion des droits humains », relate-t-il. Il est engagé à sauver l’écosystème des aires protégées au Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo.
- La rédaction