Bukavu : Le 1er président et le procureur général de la cour d’appel du Sud-Kivu s’engagent
Malemba Kayembe et Bonaventure Mbenza Lusala, respectivement nouveau premier président de la Cour d’appel du Sud-Kivu et nouveau Procureur Général près la même Cour, ont procédé au renouvellement de leur serment devant la cour. C’était ce samedi 7 octobre 2023.
Ils ont été récemment nommé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui tient à l’amélioration de l’appareil judiciaire dans le pays car la justice élève une nation dit-on.
Avant leur entrée en fonction, ils ont renouvelé leur engagement devant la cour. C’était en présence du gouverneur de province. Pendant une audience solennelle et publique tenue dans la salle d’audiences de la Cour d’appel du Sud-Kivu, ils ont juré de respecter la constitution et les lois du pays pour faire triompher l’état de droit prôné par le Président de la République.
Dans leur serment, les nouveaux animateurs de la justice en province ont juré de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo, de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions leur confiées.
Le procureur général Mbenza Lusala, a dans son allocution, exposé sur l’inertie du ministère public comme obstacle à l’exercice de l’action publique, une réflexion du nouveau procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu qui est un éveil de conscience des magistrats du ministère public de son ressort face à leur responsabilité professionnelle.
Il ajoute que la bonne administration de la justice est un facteur crucial de la paix sociale indispensable au développement économique et social de tout un pays.
Pour sa part, le premier Président de la Cour d’appel Monsieur Malemba Kayembe, a fait savoir qu’il est temps que les magistrats prennent conscience de la grandeur de leur mission et de dire le droit sous la seule autorité de la loi afin de garantir les libertés individuelles et les droits fondamentaux des citoyens, car sans justice, il n’y a pas de paix, a-t-il dit.
Malemba Kayembe et Bonaventure Mbenza Lusala remplacent à ces postes, Monsieur Eugène KALAMBAYI et Madame Marie Josée Ibalayam.
- Melchior Nyamugabo