Maniema : KFW vient en appui à la province du Maniema
Linganja Athanase Okito apprécie l’avancement des travaux préliminaires qui consistent à réhabiliter les routes de desserte agricole dans son entité. Le chef de la chefferie de Bangengele, secteur de Balanga en territoire de Kahilo dans la province du Maniema pense que ce projet va permettre l’écoulement des produits agricoles dans cette entité. Il l’a dit ce dimanche 10 septembre 2023.
Ce projet est de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN. Il est financé par la Banque Allemande de Développement KFW et exécuté par l’Ex AAA, Action Agro Allemande.
Pour ce chef traditionnel, ces voies facilitent les échanges entre les milieux ruraux, centres de production, et les centres de consommation. Elles concernent aussi les voies qui relient les centres de production aux centres périurbains.
La réalité dans certains coins des provinces de l’Est de la RDC est que des tonnes de produits agricoles pourrissent dans des villages par manque de consommateur. « L’une des causes est la détérioration des voies de communication », déplore le chef Okito.
Le réseau routier de la RDC comprend au total 153.209 kilomètres de routes dont 58.509 kilomètres sont des routes d’intérêt général, à charge du Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, placés sous la gestion de l’Office des Routes dont environ 3.000 kilomètres sont revêtus. Et 87.300 kilomètres de routes sont d’intérêt local ou de desserte agricole à charge du Ministère du Développement Rural, sous la gestion de la Direction des Voies de Desserte Agricole « DVDA en sigle ».
Depuis plus de 50 ans, la KfW Development Bank aide le gouvernement fédéral allemand à atteindre ses objectifs en matière de politique de développement et de coopération internationale au développement.
A cet égard, elle est à la fois une banque expérimentée et une institution de développement avec une expertise en financement, une connaissance approfondie de la politique de développement et de nombreuses années d’expérience nationale et internationale.
KFW finance et soutient pour le compte du gouvernement fédéral allemand, et en premier lieu pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), des programmes et des projets qui impliquent principalement les acteurs du secteur public des pays en développement et des économies émergentes, de leur conception à leur exécution et à leur suivi.
L’objectif est d’aider les pays partenaires à lutter contre la pauvreté, à maintenir la paix, à protéger l’environnement et le climat et à façonner la mondialisation de manière appropriée.
- Prosper Safari