Société

Kabare : La chefferie appelle les chefs locaux à dénoncer tout acte de nature à détruire le Parc

Toute personne a le devoir de protéger l’environnement. Tel est souci de la chefferie de Kabare. Cette circonscription invite toute la population à veiller à la préservation des ressources forestières du Parc National de Kahuzi Biega.

L’appel lancé ce lundi 20février 2023 est tombé dans des bonnes oreilles. C’est ce que supputent des chefs de villages et sous-villages présents à cette rencontre.

La réunion s’est tenue à Kabamba dans le groupement d’Irhambi-Katana.

Le représentant de la chefferie de Kabare recommande aux chefs de villages et sous-villages de bien vouloir dénoncer les personnes qui s’adonnent aux activités liées à l’exploitation illicite et illégale des ressources forestières du Pnkb.

« Il est strictement interdit d’organiser les activités de carbonisation au sein de cette aire protégée », insiste-t-il. Eric Byamungu Babunga indique que le Parc National de Kahuzi-Biega est une aire protégée au profit de la population et de l’humanité entière.

Plusieurs défis secouent actuellement le parc. Il s’agit entre autres de la déforestation par les feux de forêts et la carbonisation, de l’exploitation illégale des produits forestiers et miniers, etc.  

En 2019, les enquêtes faites font état de 6.000 sacs de braises transportés par semaine entre le Pnkb et les villes de Bukavu et Goma où ces charbons sont commercialisés.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page