Santé

Kabare :La consommation abusive de l’alcool à la base de plusieurs problèmes

La commercialisation et la consommation des boissons locales fortement alcoolisées sont interdites dans le groupement de Bushumba. Cette décision est prise par les autorités locales. L’objectif est de prévenir des cas de violences provoqués par ces genres de stupéfiant.

Le secrétaire administratif de ce groupement, indique que la consommation de cette dernière détruit la jeunesse et nuit au développement de Bushumba. Il motive ce point de vue dans ce sens que les capacités de raisonnement, de planification, d’orientation dans l’espace et la mémoire de certains jeunes est endommagées par l’alcool.

« Une consommation excessive n’a donc pas uniquement un effet visible sur le fonctionnement de la mémoire mais réduit aussi la concentration », regrette-t-il en soulevant qu’à long terme, l’alcool a des effets sur le cerveau.

Le secrétaire administratif indique également qu’une consommation régulière et excessive d’alcool peut être responsable de troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire, des capacités d’abstraction et des fonctions exécutives. Ce, à tel point que l’alcool constitue un poison pour le foie à en croire certains médecins qui soutiennent d’ailleurs qu’il est l’origine de cirrhose, maladie chronique et irréversible. Ici, le foie ne fonctionne plus correctement et la cirrhose peut évoluer en cancer.

Par rapport à la consommation abusive de l’alcool, quelques statistiques indiquent près de 9 000 décès par an dans le monde malgré les séances de sensibilisation organisées çà et là.

A Bushumba, une équipe est mise en place pour contrôler et mettre la main sur ceux qui vendent cette boisson. Badesire Sambiri indique que parmi les membres de cette équipe, on note le service de renseignement ANR et la police nationale.

Même sans être un très gros consommateur ou alcoolo-dépendant, la consommation d’alcool a une influence sur le développement de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques. Certains fils et filles de Bushumba veulent prévenir ce fléau pour le développement de leur entité.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page