Environnement

Kabare : La sécurité alimentaire menacée à Kamanunga

Le vol de produits champêtres et d’élevage est punissable par la loi. C’est dans ce cadre que les jeunes élites de Birava (JEB) ont alerté sur les vols de produits champêtres et d’élevage qui se multiplient dans le quartier de Kamanunga, dans le groupement de Bushumba, au village de Murama, dans le territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu.

Selon Benjamin Muzigirwa, président de la JEB, ces vols se déroulent principalement pendant la période des fêtes de Noël et de la nouvelle année.

« Les voleurs ciblent les produits agricoles, tels que les maïs, les haricots, les pommes de terre, les maniocs, etc. Ils volent également les animaux d’élevage, tels que les vaches, les chèvres, les moutons, etc. », explique-t-il.

Ce phénomène menace la sécurité alimentaire des habitants du quartier, qui sont déjà confrontés à des difficultés économiques.

« Les habitants de Kamanunga sont déjà pauvres. Ces vols viennent encore aggraver leur situation », déplore Benjamin Muzigirwa.

Le président de la JEB appelle les autorités locales à prendre des mesures pour mettre fin à ces vols.

« Nous demandons aux autorités locales de renforcer la sécurité dans le quartier de Kamanunga. Il faut également mettre en place des mesures pour sensibiliser les habitants à la sécurité alimentaire », affirme-t-il.

Les vols de produits champêtres et d’élevage constituent une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire des habitants de Kamanunga. Les autorités locales doivent prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ce phénomène.  

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page