Route Bukavu-Kavumu : Dégradation inquiétante à l’entrée de Murhesa
Les usagers de la route Bukavu-Kavumu tirent la sonnette d’alarme sur la dégradation avancée de la chaussée au niveau de l’entrée de Monastère à Murhesa, dans le groupement de Mudaka en territoire de Kabare.
Interrogés par Gorilla FM ce jeudi 8 février 2024, ils plaident pour une réhabilitation urgente de ce tronçon.
Erick Babunga, un des usagers, souligne que cette portion de la route présente un grand danger pour les automobilistes et les piétons, en particulier à l’approche du Lac Zébédée et du monastère des sœurs.
“Il y a eu un débordement de la rivière qui a quitté son lit et se déverse actuellement sur la chaussée, provoquant une dégradation rapide de la route,” explique-t-il. “La situation est urgente pour garantir la sécurité des usagers.”
M. Babunga appelle les autorités provinciales et l’Office des Routes à intervenir rapidement pour réhabiliter ce tronçon.
Il encourage également les chefs des groupements des Miti et Mudaka à organiser des travaux communautaires pour dégager les pierres entassées à l’entrée du pont et permettre à l’eau de retrouver son cours normal.
Par ailleurs, M. Babunga a tenu à féliciter les jeunes qui se sont mobilisés pour évacuer la boue sur la chaussée et permettre la circulation des véhicules.
Il rappelle que la RN2 présente des dangers d’effondrement sur plusieurs tronçons, de Kazingo à Murhesa, suite aux récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le territoire de Kabare le 1er février 2024.
- La Rédaction