Kabare : La société civile alerte et appelle à l’action face à l’insécurité
La société civile du territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, alerte sur la recrudescence de l’insécurité dans la région. Face à ce fléau, elle appelle à l’action.
Léonidas Tabaro, président de la société civile territoriale de Kabare, a déclaré ce vendredi 12 janvier 2024 que presque tous les 17 groupements du territoire sont confrontés à l’insécurité.
“Dans la chefferie de Nindja, certains présidents de sous-noyaux ont échappé à la mort parce que certaines personnes de mauvaises volonté se liguent pour les exterminer”, a déclaré Tabaro. “Et dans la chefferie de Kabare, des cas de vols, d’attaques domiciliaires et de meurtres sont signalés depuis le début de l’année dans certains groupements.”
Tabaro estime que la misère et le laisser-aller de la part des services de sécurité sont à l’origine de cette insécurité grandissante.
Face à cette situation, le président territorial de la société civile de Kabare demande à la population de se prendre en charge en dénonçant les malfrats.
“Pour mettre fin à cette insécurité, nous devons intensifier notre collaboration avec les services de sécurité afin de déjouer les plans de ces inciviques car sont nos enfants et vivent avec nous”, a-t-il ajouté.
Tabaro appelle également les services de sécurité à prendre leur responsabilité en mains et aux autorités à garantir la paix à la population.
“La population ne doit pas se battre pour la survie et faire face à l’insécurité”, a déclaré Tabaro.
- Willy Ntaboba