Culture

Kabare : La société civile de Mumosho dénonce la présence d’enfants conducteurs de tricycles sur la RN5

La société civile du groupement de Mumosho, en territoire de Kabare, tire la sonnette d’alarme sur la présence d’enfants mineurs au volant de tricycles et de bajaj sur la route nationale numéro 5 (RN5), tronçon Nyantende-Kamagema.

Pascal Aganze, président de la société civile locale, a déclaré ce mardi 13 février 2024 à Gorilla FM que ces enfants conducteurs, n’ayant aucune connaissance du code de la route, constituent un danger pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route.

Il a cité l’exemple d’un accident récent impliquant un enfant de 15 ans qui a failli percuter un camion le dimanche 10 janvier 2024 à Nzamuhoza. L’enfant a été arrêté par les autorités locales et son tricycle a été conduit à la police.

La société civile de Nyantende condamne fermement l’exploitation des enfants mineurs comme conducteurs de tricycles et de bajaj et demande aux propriétaires de ces engins de cesser cette pratique pour éviter des accidents tragiques.

Elle menace de recourir aux sanctions prévues par la loi portant protection de l’enfant si aucune mesure n’est prise pour mettre fin à ce phénomène.

  • Charline Zambali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page