Kabare : La Sociv dénonce la non publication des listes des électeurs
Les acteurs de la société civile, bureau de Bugorhe dénonce le comportement de la Commission Electorale Nationale Indépendante relativement à la publication de la liste des électeurs dans le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare. Cette dénonciation est faite dans une rencontre d’échange entre la notabilité et quelques habitants du coin ce dimanche 29 octobre 2023.
La rencontre est tenue dans la salle paroissiale de Kavumu. C’était sous la conduite des acteurs de la société civile de Bsugorhe. Ces acteurs sociaux s’inquiètent du fait que la Ceni a affiché quelques électeurs qui ne correspondent pas au nombre d’enrôlés dans le groupement de Bugorhe en général plus précisément au centre de Cirheja.
D’après la société civile, il avait enrôlé à lui seul, plus de 9000 électeurs. Par contre, le nombre des personnes affiché est moins de 4000 électeurs.
La société civile de Bugorhe qualifie cet acte de complot politique. Ces acteurs sociaux lient cette réalité à une manigance tendant à ce que Bugorhe ait d’élus si pas zéro aux élections tant au niveau provincial que national.
Justin Mulindangabo dénonce cette manœuvre et pense que la population est prête à amener la Ceni à devoir justifier cette soustraction chiffrée sur le nombre de personnes qui se sont enrôlées dans ce centre situé dans le groupement de Bugorhe.
« Si aucune vérité n’est démontrée, nous allons organiser des actions de grande envergure », indique Mulindangabo qui attend la dernière décision de la Ceni en faveur de la population de Bugorhe.
Il demande à la population de Bugorhe d’être vigilante, surtout pendant cette période électorale et à dénoncer toute velléité tendant à salir le processus électoral.
- Don Mutabazi